Achat d’une bastide ou location ?



Acquérir ou louer son chez-soi est une décision des plus importantes. Ici, il n’est pas uniquement question d’épicurisme ou non, mais plutôt d’un choix financier s’inscrivant dans la durée. D’abondants paramètres doivent entrer en ligne de compte. Et si le problème s’est posé de tous temps, la situation de l’immobilier, en perpétuelle évolution, la remet de circonstance.
Dans le passé, le placement dans l’immobilier dans les Alpes-Maritimes était juteux, avec à la clé un gain intéressant. Aujourd’hui pourtant, la roue a tourné. En effet, l’achat d’un appartement T3 par exemple est associé à des frais fixes incontournables. Parmi ces dépenses, on dénombre entre autres les frais de crédit et la caution. En outre, la souscription à un crédit est plus compliquée que lors de la décennie précédente, avec couramment un apport obligatoire de 20%. Garder cet habitat s’impose donc dans l’attente d’une situation plus favorable à la vente.
D’un autre côté, les habitations à louer ont indiscutablement évolué. La qualité est bien présente, et les loyers sont le plus souvent régulés, ainsi que leur variation. Non soumis au remboursement de dettes, l’occupant est à même de mieux placer son argent. Au final, on ne peut pas aisément statuer pour l’une des deux alternatives. La location d’une maison ou son achat dépendra principalement du mode de vie et de la stabilité économique et familiale de l’intéressé. Mais il relèvera aussi de son loyer actuel et finalement sa possibilité d’épargne.

Commentaires